Créer une identité visuelle forte pour devenir inoubliable
Créer une identité visuelle forte pour devenir une marque inoubliable
Une virgule noire, quatre anneaux entremêlés, un « N » rouge sur fond noir… Sans les citer, vous pouvez facilement deviner le nom de ces entreprises.
Aujourd’hui, leur notoriété est telle qu’un simple élément graphique (en l’occurrence leur logo) permet de les identifier en moins de 3 secondes.
Vous voulez parvenir au même résultat? Alors, vous devez créer une identité visuelle forte, condition sine qua non pour devenir une marque inoubliable.
Qu’un prospect arrive sur votre site Internet ou qu’il lise votre brochure commerciale, il doit reconnaître votre entreprise en un clin d’œil.
L’identité visuelle assure ainsi votre identification, mais aussi la cohérence de votre image de marque, quel que soit le support de communication.
Qu’est-ce qu’une identité visuelle?
Pour une marque, l’identité visuelle constitue tous les éléments graphiques qui permettent de facilement la reconnaître. Cela inclut notamment:
- Le logo de l’entreprise (ainsi que ses déclinaisons),
- La police de caractères utilisées sur les documents (print ou online),
- La palette de couleurs déclinée sur les supports de communication,
- Les images, pictogrammes et icônes qui servent à la communication,
- La mise en page de vos documents print ou web.
Pourquoi créer une identité visuelle de marque?
Si l’on vous parle d’un « M » jaune, d’une pomme croquée ou d’un crocodile vert, vous saurez immédiatement de quelles marques il s’agit, n’est-ce pas?
L’identité visuelle est l’un des premiers éléments qui imprègnent votre cible. Tous ces contenus graphiques doivent l’aider à vous ancrer durablement dans son esprit. En d’autres termes, votre identité visuelle doit vous rendre mémorable.
C’est pourquoi il est fondamental de l’élaborer avec rigueur. Votre identité visuelle doit refléter la personnalité, les valeurs et la mission de votre marque.
Prenons l’exemple d’Amazon dont la mission est de vous permettre de tout trouver « de A à Z ». Sur le logo de la multinationale, ces deux lettres sont reliées par une flèche… qui forme elle-même un sourire! Même si c’est subtil, cette symbolique est puissante et sert la stratégie de l’entreprise.
Avoir une identité visuelle permet aussi de développer une image de marque cohérente, quel que soit le support, le contexte ou les personnes concernées. Un client qui a votre carte de visite entre les mains doit retrouver les mêmes repères visuels sur votre site Internet.
C’est également un gain de temps considérable pour vos collaborateurs, partenaires ou prestataires. Si vous sollicitez, par exemple, une
Créer une identité visuelle: l’importance de la charte graphique
Pour assurer la cohérence de votre stratégie de marque (branding), il est primordial de formaliser votre identité visuelle. En d’autres termes, vous devez expliciter et contextualiser l’utilisation des éléments graphiques qui la constituent.
Toutes ces informations sont regroupées dans un document clé, appelé charte graphique. Celle-ci détaille tous les éléments de l’identité visuelle et les directives à suivre pour communiquer autour de votre marque. Cela inclut, par exemple:
- Le contexte d’utilisation des logos (sur fond noir, sur fond blanc, à combien de centimètres du bord, centré, aligné à droite, etc.),
- Les codes des couleurs à utiliser pour le print et le web (RGB, CMJN, HEX),
- Les polices de caractère (pour les titres, le corps de texte, les légendes…), etc.
Si cela parait superflu, créer une charte graphique est pourtant essentielle afin de structurer et formaliser votre identité visuelle. Cela préserve l’image de votre marque et uniformise votre communication.
Quelle que soit la personne chargée de créer vos supports print ou web, en interne ou en externe, les règles à suivre sont les mêmes. Tous les codes relatifs à votre identité visuelle sont respectés à la lettre… ou, en tout cas, personne n’a d’excuse pour faire le contraire!