Comment être visible sur Google? 3 axes à optimiser
Comment être visible sur Google? 3 axes à optimiser
Créer un site Internet, c’est bien. S’assurer qu’il génère du trafic, c’est encore mieux — et, de préférence, qualifié.
Pour y parvenir, vous devez absolument veiller à ce que vos pages web apparaissent sur les moteurs de recherche comme Google. Ils sont la principale porte d’entrée des internautes sur le web. Être visible sur Google vous assure d’améliorer votre notoriété comme votre chiffre d’affaires.
Lorsqu’un internaute tape des mots-clés dans la barre de recherche Google, il ne perd pas de temps sur la page de résultats. Dans 75 % des cas, il s’arrête à la première page de résultats de recherche (appelée SERP pour « Search Engine Results Page« ).
Et même parmi les dix positions affichées, des disparités persistent. Le top 3 concentre trois quarts des clics ; la première position à elle seule en capte 30 %.
Heureusement, vous pouvez influer sur le classement de vos pages web. C’est ce que l’on appelle l’optimisation du référencement naturel ou SEO (pour « Search Engine Optimization« ). Cette pratique webmarketing repose sur trois piliers, que sont la technique, le contenu et la popularité de votre site Internet. Ce sont donc les 3 axes à optimiser pour être visible sur Google, et ce, à la meilleure place possible.
L’optimisation technique pour être visible sur Google
Pour être visible sur Google, l’optimisation technique de votre site Internet est fondamentale. Les deux autres leviers seraient inefficaces sans elle. C’est pourquoi il est important d’en tenir compte dès la création de votre site Internet.
Il s’agit d’aider les robots de Google à bien analyser et, de fait, indexer votre site. Vitesse de chargement, présence d’un sitemap, responsive design, qualité de l’arborescence… Il existe de nombreux points à prendre en compte. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à une agence web expérimentée pour vous assurer d’être visible sur Google. C’est une décision stratégique qui influe directement sur le succès de votre business.
L’optimisation du contenu pour viser la première position
Si la qualité technique d’un site Internet est cruciale pour Google, sa richesse et sa pertinence sémantique le sont tout autant. L’optimisation du contenu est donc le second pilier du SEO pour viser la première position sur le moteur de recherche.
Il s’agit de cibler les bons mots-clés que votre cible serait susceptible de taper dans la barre de recherche pour arriver jusqu’à votre site Internet. Ainsi, vous devez connaître votre audience et ses intentions de recherche pour lui proposer un contenu adéquat. En effet, la première vocation de Google est de répondre de manière pertinente aux interrogations des internautes, quelles qu’elles soient.
Par conséquent, pour apparaître en bonne position sur les pages de résultats de recherche, vous devez élaborer des contenus qualitatifs, bien travaillés, conformes aux exigences de Google. Attention toutefois à ne pas négliger l’expérience utilisateur: vos contenus SEO doivent avant tout plaire à vos clients potentiels!
L’optimisation du netlinking pour maximiser la visibilité du site Internet
Ça y est, la technique et le contenu de votre site Internet sont optimisés. Maintenant, vous pouvez vous attaquer au troisième axe d’optimisation du référencement naturel: la notoriété de vos pages web.
Celle-ci repose sur le nombre de liens externes qui pointent vers votre site Internet. On les appelle « liens entrants » ou « backlinks« . Pour maximiser votre visibilité sur Google, vous devez veiller autant à leur quantité qu’à leur qualité. Les backlinks qui mènent à votre site Internet doivent provenir de sites d’autorité (bien référencés et populaires), proches de votre thématique principale. Par exemple, si vous vendez des chaussures en cuir en ligne, vous n’avez aucun intérêt à chercher des backlinks sur des blogs qui parlent d’électroménager.
Pour être visible sur Google, vous devez ainsi élaborer une stratégie de netlinking la plus efficace. Il s’agit de faire pointer les liens entrants vers des pages stratégiques du site pour améliorer leur notoriété et, de ce fait, gagner des places sur le moteur de recherche.