Site web responsive ou application mobile: comment choisir?
Si vous cherchez à développer votre visibilité sur Internet, c’est un dilemme des plus fréquents: que choisir entre un site web responsive ou une application mobile? Certains critères comme la cible visée, le budget ou la complexité de développement web peuvent influencer votre stratégie. Alors, pour prendre la meilleure décision, faisons le point sur les avantages de chacun de ces supports.
Les principales différences entre site web responsive et application mobile
Avant toute chose, on parle ici de site web responsive, c’est-à-dire dont le design s’adapte automatiquement au support utilisé (ordinateur, smartphone, tablette). Doter son site Internet d’un responsive design est aujourd’hui indispensable, car le trafic sur mobile ne cesse d’augmenter.
Ainsi, créer un site Internet qui n’est pas pensé pour mobile ne répond ni aux attentes des consommateurs, ni aux exigences des moteurs de recherche. En effet, sans responsive design, il sera très difficile de vous positionner de manière optimale sur les pages de résultats. Google privilégie les sites Internet qui intègrent une approche multi-device. Or si ce référencement naturel est mauvais, vous limitez votre visibilité et, à plus forte raison, votre potentiel de développement commercial.
Maintenant, revenons à notre problématique: vaut-il mieux créer un site web responsive ou développer une application mobile? Ces trois principales différences pourront vous aider à vous décider.
L’accessibilité
Le site web responsive et l’application mobile ne demande pas le même effort à l’utilisateur. Si le site Internet est accessible depuis un moteur de recherche, l’application mobile requiert au préalable un téléchargement.
Cela dit, l’application mobile peut être disponible « hors ligne » (sans connexion Internet). Cela permet donc de la rendre accessible là où les sites web nécessitent obligatoirement d’être connecté.
La facilité d’utilisation au quotidien
Bien pensées, les applications mobiles peuvent intégrer nombre de fonctionnalités qui s’intègrent parfaitement dans le quotidien de ses utilisateurs. Elles peuvent ainsi présenter une valeur ajoutée, qui les rendent plus attractives qu’un site Internet, même responsive.
Appareil photo, GPS, boussole, enregistreur audio… En développant une application mobile, vous pouvez recourir à toutes ces fonctionnalités mobiles, et, par conséquent, garantir une expérience unique aux utilisateurs.
Le coût de création
En marketing digital, le budget est toujours un élément à considérer. Néanmoins, il n’existe pas de différence générique notable entre le coût de création d’un site Internet et celui du développement d’une app mobile. Ceux-ci dépendent de votre cahier des charges.
Si vous souhaitez créer un site Internet qui s’adapte sur mobile, cela doit être intégré dès la conception. Le passage d’un appareil à l’autre exige des adaptations pour offrir à l’utilisateur une expérience optimale, qu’il utilise un ordinateur, un smartphone ou une tablette. La création d’un site mobile est donc relativement raisonnable.
Pour créer une application mobile native, même si vous possédez déjà un site Internet, il faut partir de rien (dans le jargon, on dit « from scratch »). Le développement dépend ensuite du système d’exploitation que vous ciblez. Entre iOS et Android, le langage est différent.
Vous pouvez aussi faire le choix de créer une application mobile hybride, c’est-à-dire qui s’adapte aux deux systèmes d’exploitation, à partir d’un même code source. La principale différence réside dans le fait que ses applications sont moins intuitives pour l’utilisateur, puisqu’elles ne reprennent pas les codes propres aux systèmes Android ou iOS.
Site web responsive et application mobile: pourquoi pas les deux?
Si vous hésitez entre la création d’un site web responsive et le développement d’une application mobile, vous pourriez tout à fait envisager de réaliser les deux. Cela suppose de prendre en compte deux éléments clés.
Tour d’abord, votre site web et votre application mobile doivent présenter chacun une utilité pour éviter de se cannibaliser. Vos utilisateurs choisiraient alors l’un ou l’autre et une partie de vos investissements aura été réalisée en vain. Au moment d’élaborer votre stratégie marketing, vous devez donc tenir compte des attentes et des besoins des internautes pour y apporter la solution la plus adaptée. Pensez à solliciter les services d’une agence web expérimentée pour profiter de précieux conseils et optimiser votre projet digital.
Dans cette même perspective, vous devez aussi comparer le rapport entre ce que vous allez investir dans la création du site Internet ou d’une application mobile et ce que cela va vous rapporter. Ce ratio coût / bénéfice est déterminant.
Pour conclure, si vous ne deviez choisir qu’un seul support, le site web responsive est souvent le minimum requis en webmarketing. C’est essentiel pour vous positionner sur les moteurs de recherche et rediriger vos utilisateurs si vous faites de la publicité en ligne.
La création d’une application mobile ne représente un réel intérêt que si elle apporte une réelle valeur ajoutée à l’utilisateur. Si vous voulez développer une app juste pour être dans la tendance, vous faites fausse route! Alors entre site web responsive et application mobile, ce qui compte vraiment, c’est la valeur perçue de votre média. C’est donc elle qui doit être au cœur de votre processus décisionnel.