5 leviers du marketing digital pour accélérer votre croissance
5 leviers du marketing digital pour accélérer votre croissance
Internet a transformé le parcours client. Désormais, avant d’acheter un produit ou un service, un client potentiel va d’abord se connecter à Google pour effectuer des recherches. Puis, il va comparer les marques et les offres qui répondent le mieux à sa problématique initiale. Si certaines entreprises parviennent à se démarquer, le prospect parcourra peut-être leurs profils sociaux sociaux et s’abonnera éventuellement à leur newsletter. Ce n’est qu’au terme de ce tunnel de vente, plus ou moins long selon les secteurs d’activité, qu’il se décidera (enfin) à acheter.
Si vous voulez développer votre entreprise, il est impossible aujourd’hui de faire l’impasse sur le numérique. C’est pourquoi nous vous partageons les 5 principaux leviers du marketing digital, à intégrer à votre stratégie, pour accélérer votre croissance.
1. La création d’un site Internet
C’est le point de convergence de toutes vos actions de marketing digital: votre site Internet.
Ce support de communication indispensable vous permet de présenter efficacement votre entreprise et votre offre de produits ou services. Pour les entrepreneurs qui se lancent, la création d’un site Internet doit être une priorité.
Bien conçu, ce levier du marketing digital sert aussi bien votre notoriété que votre chiffre d’affaires. Votre site web doit garantir votre visibilité et convertir un maximum de visiteurs en leads qualifiés, s’il est corrélé à une stratégie de communication adéquate.
2. L’optimisation du référencement naturel
L’optimisation du référencement naturel (« Search Engine Optimization » ou SEO) est directement liée à votre site Internet. Grâce à un ensemble de techniques et de stratégies, elle consiste à améliorer la position de vos pages web sur les moteurs de recherche comme Google. L’objectif est idéalement d’atteindre la première place (celle qui génère le meilleur taux de clic) sur des requêtes spécifiques. Il s’agit alors d’identifier les mots-clés que tape votre cible dans la barre de recherche, susceptibles de les mener jusqu’à votre site Internet.
Être visible sur Google est indispensable pour profiter d’un trafic qualifié et pérenne. La majorité des internautes suisses commencent, en effet, leur parcours d’achat par une recherche sur Internet. Si vous n’apparaissez pas sur la première page, il y a peu de chances qu’ils arrivent jusqu’à vous. 75 % des internautes s’arrêtent à la première page de résultats, et les 3/4 d’entre eux aux trois premiers résultats. Par conséquent, l’optimisation du référencement naturel est donc un levier stratégique du marketing digital pour assurer votre visibilité sur le web.
3. La publicité en ligne
L’optimisation du référencement naturel est un levier puissant, mais qui demande du temps: les résultats ne sont pas immédiats. C’est pourquoi il est intéressant de recourir, en parallèle, à de la publicité sur le moteur de recherche (« Search Engine Advertising » ou SEA). Une fois diffusées, vos annonces apparaissent aussitôt en haut de la page de résultats de recherche (SERP), avant les résultats organiques.
Chez Google, créer ce type de publicité en ligne impliquer de passer par sa régie Google Ads. Celle-ci propose d’ailleurs d’autres formats publicitaires: annonces Display sur des sites partenaires, campagnes vidéos sur YouTube, liens sponsorisés Google Shopping… Il existe de nombreuses opportunités pour promouvoir votre activité.
4. Les réseaux sociaux
Les internautes suisses passent en moyenne plus d’une heure par jour sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, Snapchat… Ces plateformes sont aujourd’hui devenues des piliers du marketing digital. Elles vous permettent de communiquer sur vos produits ou vos valeurs, d’interagir avec votre clientèle ou encore de fédérer une communauté d’ambassadeurs. Notoriété, acquisition, fidélisation: les réseaux sociaux servent nombre de vos objectifs business.
Les médias sociaux ont un pouvoir dont peu d’autres canaux de communication disposent: ils collectent d’innombrables données sur leurs utilisateurs. Conscients de cette force, ils mettent cette gigantesque base de données à la disposition des entreprises. Ces dernières peuvent ainsi diffuser des publicités ultra-ciblées et, de fait, potentiellement plus performantes. La publicité sur les réseaux sociaux s’avère par conséquent un levier de marketing digital redoutable, si tant est qu’elle soit bien exploitée.
5. L’e-mailing
Dans une stratégie multicanale, l’e-mailing reste l’un des leviers les plus intéressants à déployer. Il permet de communiquer de manière ciblée avec vos prospects et clients, en leur proposant des contenus à forte valeur ajoutée.
Pour rendre ce levier marketing encore plus efficace, il est possible d’automatiser ces échanges avec votre audience: on parle de marketing automation. Il s’agit d’établir, pour chaque segment cible, des scénarios au cours desquels se déclenche une série d’actions (l’envoi d’un e-mail, par exemple). Celles-ci dépendent de « triggers marketing » basés sur les profils ou les comportements de votre audience. Ainsi, l’e-mailing, associé à une stratégie d’automatisation, devient un outil pertinent pour convertir un lead ou fidéliser un client.
Pour déployer une stratégie de marketing digital pertinente et performante, vous pouvez faire appel à une agence web expérimentée. De la création d’un site Internet à l’exécution de votre plan marketing, Thales IT vous accompagne à chaque étape pour vous aider à tirer parti des outils numériques.